top of page

Un cadre exceptionnel

Via Ferrata du Col du chat

external-content.duckduckgo.com.jpg

Qu'est ce que la via ferrata?

 

La via ferrata est une activité qui allie randonnée et escalade. Elle se pratique en extérieur dans des massifs rocheux, tels que des parois, des falaises, des sommets et des canyons.

Un parcours de via ferrata est un itinéraire aménagé de câbles et d’échelles qui permettent de sécuriser et faciliter l’ascension. Afin de rendre l’itinéraire plus ludique et diversifié on peut rencontrer, selon les parcours, des tyroliennes, des ponts de singe, des ponts himalayens, des passages acrobatiques, etc. C’est une activité destinée au grand public qui s’est développée en France à la fin des années 80 (1988) dans les Hautes Alpes.

Le nom « Via Ferrata » vient du Latin « voie ferrée ». Au début cette pratique était destinée aux militaires de montagne, (armée italienne) qui traversaient les massifs montagneux escarpés.

LES DIFFICULTÉS ET LE CLASSEMENT DES VIA FERRATA

Les parcours de via ferrata sont classés par difficulté (6 niveaux) allant du F (facile) à ED (extrêmement difficile).

La plupart des parcours de via ferrata sont en accès libre.
Au cours de cette activité, vous serez accompagné d’un moniteur expérimenté et qualifié (diplômé d’état). Il assurera enseignement et sécurité. Vous serez équipé d’un baudrier muni de longes équipées d’un absorbeur de chute, d’un casque.

bottom of page